Les recettes d’été au cookeo


Les aliments à cuisiner au mois de juin


 

 > Les légumes de saison : en juin, c’est le poivron

Les légumes de saison : en juin, c’est le poivron

C’est encore la pleine saison pour les concombres. Vous pouvez les faire goûter à votre bébé. Cuits avec un peu de courgette, qu’on retrouve aussi ce mois-ci, et une pomme de terre nouvelle que vous trouverez facilement sur les étals, car la récolte se fait de mai jusqu’à fin juillet.

Vous pouvez également profiter largement des :

  • artichauts ;
  • salades ;
  • et fenouils

Depuis mi-mai vous avez pu voir :

  • les premières tomates qui commencent à arriver même s’il faudra attendre août pour les avoirs en quantité,
  • la carotte primeur, ces carottes ultra-fraiches sont excellentes en vapeur ou juste à croquer.
  • L’oseille, qu’on consommera plutôt en omelette ou quiche en début de saison et en soupe en fin de saison qui se situe en septembre/octobre

C’est le dernier mois pour consommer de saison les légumes suivants :

  • radis ;
  • asperge ;
  • petits-pois et les fèves qui ont eu une saison estivale très courte : mai et juin

Juin c’est l’arrivée des brocolis, aubergine, des blettes et du poivron. Ce dernier qui peut être vert, rouge ou jaune couleurs se conserve facilement un peu plus d’une semaine au frigo. Il s’adapte aisément à tout type de cuisson ou se mange cru en salade. Nature ou accompagné, il y a beaucoup de recettes disponibles pour le poivron.

Les idées de recettes de Poivron avec un Cookeo

 

> Les viandes du mois de juin

Les plats à base de viande ne sont pas de saison. Dans les aliments les plus consommés en été, on va trouver beaucoup de légumes et des fruits de mère et coquillage. D’ailleurs les bonnes périodes pour consommer de la viande sont plus ou moins inexistantes. Avec l’élevage et l’importation, on peut retrouver un peu de tout chez le boucher ou dans le rayon viande. Peut-être encore une exception pour les produits issus de la chasse qui pour le moment reste de saison automnale.

Si vous tenez quand même à respecter le rythme de la nature et manger uniquement de la viande de saison peut être que votre boucher pourra vous proposer de l’agneau, du lapin, de veau et quelques pigeons. C’est aussi la pleine saison pour manger du poulet. Alors on le prend de préférence de qualité fermière. À savoir aussi que le poulet et le porc sont des ingrédients idéals pour celles et ceux voulant cuisiner vite et bon.

Les idées recettes de poulet à l’autocuiseur

 

 > La saison pour manger du poisson commence en juin

S’il y a bien une saison où l’on peut manger beaucoup de poissons, c’est la saison estivale et elle commence en juin tout comme la saison pour consommer :

  • du bar ;
  • des maquereaux issus de la pêche ;
  • des seiches ;
  • et des truites ;

Vous pouvez consommer en primeur de la lotte et du merlan et profiter du dernier mois de consommation pour déguster l’alose et les anchois.

Pour le reste des poissons et fruits de mer, vous pouvez y aller. Pour les plus connus on a

  • la dorade ;
  • langouste et langoustine ;
  • le lieu noir ;
  • le merlu ;
  • la sardine ;
  • la sole ;
  • le thon ;
  • le tourteau et le homard ;
  • la truite qui passe du primeur à la pleine saison en juin, juillet et août ;
  • le merlu ;
  • et pour finir, le rouget.

Un des poissons le plus consommés est le saumon, il peut se présenter en darne, en pavé ou en filet. On peut l’acheter entier aussi, mais il fait entre 4 et 5 kg. Le poisson peut être sauvage ou d’élevage. Celui d’élevage étant beaucoup plus gras avec 181 calories au 100 gr contre 142 pour le sauvage.

 

Les idées recettes de saumon au robot multi-cuiseur

 


Les aliments à cuisiner au mois de juillet


 

> Les paniers de légumes frais et croquants c’est simple à faire en été

On passe vite sur les légumes qui sont là depuis un moment :

  • l’artichaut
  • le concombre
  • les salades de toutes sortes
  • le fenouil
  • la blette ou côte de blette, qui a de nombreuses appellations selon le pays ou même la région.
  • la carotte primeur, qui va laisser sa place à la fin de mois de juillet aux carottes dites de saison

On a toujours aussi :

  • de l’oseille
  • notre trio de poivron (vert, rouge et jaune)
  • courgette et tomate
  • et le brocoli

Il n’y a que 2 petits nouveaux ce mois-ci, le maïs et le céleri-branche. Peut-être aussi les haricots verts qui arriveront vers la fin du mois. De quoi faire de belles salades croquantes.

L’aubergine qui se déguste de saison de juin à septembre est un très bon parti si vous cherchez à diminuer votre cholestérol. Elle est aussi riche en fibre et en antioxydants. Ses faibles calories en fait un légume de choix pour les recettes estivales qui se veulent light.

Les idées recettes d’aubergine au Moulinex

 

> Du canard de saison à toutes les sauces avec le robot multi-cuiseur

On retrouve les mêmes viandes qu’en début de saison et on rajoute la pintade.

Juillet est aussi la pleine saison de la dégustation du canard d’élevage et elle s’étend jusqu’en septembre. Contrairement au canard sauvage qu’on peut trouver de fin août à janvier pendant la saison de la chasse. Le canard frais de la ferme ou de la chasse ne se conserve pas longtemps, vous pouvez le cuisiner jusqu’à 3 jours après son trépas à condition de le vider. C’est une viande qui se congèle très bien, donc n’hésitez pas.

Les idées recettes de canard au Cookeo

 

 

> Cap sur les grosses sardines

Cap sur les grosses sardines

Côté poisson, c’est le moment d’acheter des sardines, elles sont bien charnues au mois de juillet et août.

Le dernier mois pour consommer le merlu, les tourteaux et les homards. Par contre vous pouvez manger des moules et ce jusqu’en janvier. Les poissons de pleine saison restent les mêmes que ceux de juin.

Vous avez des poissons frais et surgelés, mais aussi en boîte, comme le maquereau, les sardines et le thon. La cuisine avec du thon en boîte et devenue est devenue tellement plus simple qu’elle est devenue un indispensable de nos fonds de placard. Vous pouvez le faire en salade ou vous en servir de base pour des recettes.

Les idées recettes à base de thon à l’autocuiseur

 


Les aliments à cuisiner au mois d’août


 

> Les légumes pour le mois d’août : Pas de nouveauté dans notre multicuiseur

Fin août, début septembre avec la saison des pluies arrive la saison des cèpes. Mis à part ça, nous n’avons pas de nouveaux légumes, car ce sont les mêmes qu’au mois de juillet. Peut être la variété des carottes qui vont changer, les dernières carottes primeur finies, vous trouverez à la place la carotte de saison.

Profitez de la saison pour congeler vos légumes. Sinon vous en avez en surgelé toute l’année ou en conserve. C’est vrai notamment pour les haricots verts que vous trouvez en magasin, sinon pour le consommer frais, vous avez jusqu’à fin septembre.

Les idées recettes d’haricot vert au Multicuiseur

 

> Les viandes blanches au 1er plan pour le mois d’août

Les viandes blanches au 1er plan pour le mois d’août

On reste principalement sur les viandes blanches comme le lapin, le pigeon, le poulet et le veau ça tombe bien, car c’est la viande à privilégier pour une cuisine facile et rapide au multicuiseur. On a quelques exceptions comme le canard où le magret est un délice au barbecue, encore de rigueur au mois d’août.

La pintade fait partie des volailles sans saison particulière. Il faut savoir que la France est le premier producteur et consommateur de pintade au monde. Elle se conserve très bien, car vous pouvez la garder plus d’une semaine au frigo et 1 an et demi au congélateur.

Les idées de recettes de pintades au robot multi-cuiseur

 

> La rapide saison estivale pour le poison se termine

La courte saison pour consommer du bar et de la raie se termine. Ainsi que la saison de la pêche au maquereau.

Pour les crevettes les meilleurs mois pour leur consommation sont août, septembre et octobre.

On peut profiter encore un peu des dorades, du lieu noir, du loup, de la sardine, du saumon… il faudra attendre septembre et octobre pour avoir quelques nouveautés sur les étals.

Vous avez des poissons disponibles toute l’année comme le merlu. Il est un poisson de choix pour les enfants, car il n’a pas beaucoup d’arêtes et son goût est peu prononcé. Le merlu est aussi appelé colin, colinet, ou encore merluche selon les régions. Sa chair blanche est simple à cuisiner et vous pouvez aussi bien le faire au four, au court-bouillon ou encore à la vapeur. Mais nous, ce qui nous intéresse c’est la cuisson sous pression.

Les idées de recettes de merlu au Moulinex