Comment rattraper un plat trop épicé

Que ce soit pour donner du goût, de la couleur à nos plats, pour la forme ou pour la bonne digestion, la cuisine au cookeo demande souvent des épices et nous on adore en mettre pour le plus grand plaisir de nos papilles !!! Mais oups ! Parfois on a la main un peu lourde sur l’assaisonnement.
Alors chaud devant ! Cookeomania vous donnes les astuces pour rattraper un plat trop épicé et ainsi sauver votre repas.
Faire une plus grosse quantité
Quand il y en a pour 2 il y en a pour trois… voir quatre. Vous pouvez ajouter de la sauce ou des aliments de notre recette pour faire une plus grosse quantité et vous congelez pour une prochaine fois ou vous profitez de l’occasion pour organiser un petit repas entre ami. Bien évidement… ne rajouter pas d’épice. Le fait d’augmenter la quantité de votre plat va atténuer un peu les saveurs piquantes.
Mettre du sucre
Le sucre à un pouvoir adoucissent sur les plats très épicés. Sucrez avec du sucre blanc ou jouer la carte du sucré / salé avec du miel ou encore du beurre de cacahuète pour rendre vos plats originales et savoureux
De la crème pour adoucisseur les papilles
Crème fraîche, lait ou lait (animal ou végétal), yaourt, vous pouvez en mettre dans vos plat en sauce pour enlever un peu de feu du piment à votre recette. Sortez un peu de sauce de votre plat trop épicé avec une louche et remplacez par le liquide que vous préférez. Forcement cette astuce marche pour les plats en sauce, les soupes… Ne noyer pas votre viande dans de la crème non plus 😉
Acidité
Orange, citron, vinaigre… les aliments qui apporte de l’acidité au plat réduit considérablement les saveurs épicées.
La pomme de terre
La pomme de terre est bien connue pour les plats trop salés. Sachez que mettre une pomme de terre entière et épluchée dans votre plat et remuer quelques minutes aura le même effet sur les épices que sur le sel. La pomme de terre va absorber et retenir les épices. Cette astuce marche aussi en remplaçant la pomme de terre par un bon morceau de pain.
Pour la prochaine fois n’oubliez pas de goûter votre plat avant de mettre des épices. Selon les marques que vous utilisez, la saison… le goût des aliments changent et il n’est pas facile de doser les épices correctement. Seul vos papilles seront vous dire stop. Alors on goûte avant d’en mettre, on ajoute UN PEU d’épices, on re-goûte et on ajoute si nécessaire.
Voila, maintenant que vous connaissez tous les secrets pour récupérer vos plats trop épicés, ne vous privez plus de leurs bienfaits par peur de rater votre recette ! Des centaines d’herbes et épices vous attendent.
1 comment
Comments
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Les épices c’est toujours bon pour la santé